Dans le cadre du cours de mise en scène, chaque étudiant a du créer une mise en scène de 8 minutes maximum à partir d'un texte écrit par lui. Le texte devait être inspiré par une image ou un article pioché dans l'actualité.
L'image s'est imposée d'elle-même : L’Arc de Triomphe, Wrapped, Paris (1961-2021),
L'évènement aurait dû avoir lieu en 2020. A cause du Covid, il fut reporté. Entretemps Christo est décédé.
L’équipe Christo et Jeanne-Claude a réalisé L’Arc de Triomphe, Wrapped, Paris (1961-2021), selon le vœu de Christo qui souhaitait la poursuite du projet après sa disparition, survenue le 31 mai 2020.
Visible du samedi 18 septembre au dimanche 3 octobre 2021, l'œuvre a nécessité 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 3000 mètres de corde rouge de la même matière.
Un couple H/F, tous deux autour de 75 ans, mariés depuis 50 ans.
Ils vivent dans un petit appartement à Paris.
Ils sont près de la porte d’entrée de leur appart.
ELLE : tu es prêt mon chéri ?
LUI : oui. Je te passe ton manteau.
ELLE : oui, s’il te plaît.
Il l’aide à enfiler son manteau.
ELLE : je suis contente. Le soleil brille.
Il enfile son manteau.
Elle le regarde, réajuste avec tendresse son col de manteau, lui sourit
ELLE : on y va ?
LUI : let’s go !
ELLE : tu as ton masque ?
LUI (son visage s’assombrit) : j’allais oublier (soupir)
Il met un masque dans sa poche de manteau. Ils sortent de l’appartement. Elle lui prend le bras. Ils prennent le métro. Dans le métro, plein de gens ; tous avec un masque ; tous regardent leur téléphone portable. Ils se tiennent serrés l’un contre l’autre.
LUI (visage de plus en plus sombre, souffle oppressé) : viens, sortons d’ici
ELLE : mais, on n’est pas encore arrivé !
LUI : viens, sortons !
Ils sortent du métro. Il baisse son masque brusquement et respire à pleins poumons. Elle le regarde, baisse son masque tranquillement, respire calmement.
Silence
ELLE : que se passe-t’il ?
LUI : je n’en peux plus – j’étouffe – je ne supporte plus – (il montre le masque) – combien de temps encore ? – combien de temps à se cacher ? – combien de temps à ressembler à des zombis ? – combien de temps à se fondre dans la foule ? – dis-moi, dis-moi !!
Elle le regarde intensément, lui sourit, lui caresse le visage, lui remet délicatement le masque sur le visage, lui caresse de nouveau le visage.
ELLE : le sais-tu ? Je te re-découvre. 50 ans de vie commune …
J’avais oublié la couleur de tes yeux. J’avais oublié ton grain de beauté, là juste au-dessus de l’élastique (elle touche du doigt le grain de beauté). Je sais quand tu es énervé : ton masque se gonfle et se dégonfle, et je ris intérieurement. Je t’imagine avec une barbe, ou une moustache, ou les deux, ou rien (elle rit). Je sais bien que tu as … (à voir en fonction du comédien)
Tu vois, tu occupes mes pensées, je te re-dessine, je vois des traits que je ne voyais plus, j’imagine des choses qui n’existent pas et quand tu enlèves ton masque je te re-découvre (elle rit) … et je t’aime toujours.
As-tu remarqué ? Tes mains se sont mises à parler. Tes gestes avec moi sont plus doux, plus fréquents (elle rit de nouveau) … j’adooooore.
Il reste silencieux, enlève son masque doucement, puis l’enlace.
ELLE : Viens, remontons les Champs-Elysées pour le regarder encore une fois.
© Marie-Pierre Deloeil - écrit le 14/10/2021