J’ai candidaté pour un stage "Ecole Nomade" encadré par la troupe du Théâtre du Soleil , troupe dirigée par Ariane Mnouchkine.
Pas de prérequis. Juste un questionnaire à remplir. Oui, mais quelles questions !
- Danser : non, un peu, beaucoup
- Chant : non, un peu, beaucoup
- Musique : non, un peu, beaucoup
- Dessin : non, un peu, beaucoup
- Acrobatie : non, un peu, beaucoup
- Sports : non un peu, beaucoup
J’ai failli ne pas répondre. A quoi bon répondre puisque je coche « non » partout ?
Et il n’y a même pas la question :Théâtre : non, un peu, beaucoup.
Sauf que … une question m’a interpellée : Que savez-vous vraiment faire de vos mains ?
Et une autre m’a fait rire : Savez-vous faire la cuisine ? Quel genre ?
Alors, parce que j’aime cuisiner, j’ai rempli le questionnaire -sans mentir- et j’ai envoyé ma candidature. Surprise, j’ai été présélectionnée pour une audition qui s'est déroulée par groupe de 10 personnes. Incroyable surprise, j’ai été retenue. Je commence samedi 22 octobre à 9 heures du matin. Nous serons une centaine de stagiaires. Ça va durer 9 jours. A lire le livret du stagiaire, je pense que je ne vais pas rigoler question engagement corporel. C'est bien pour ça aussi que je me suis inscrite à un cours de Pilates.
J’apprends qu’un groupe Facebook est créé. Je ne suis pas sur Facebook. Je le signale. J’apprends qu’un groupe WhatsApp est créé. Je suis invitée à en faire partie. Je suis ravie.
Franchement avoir fait une licence d’Etudes Théâtrales de 2019 à 2021 fut l’apprentissage parfait pour comprendre comment fonctionne la génération d’aujourd’hui !
Je peux déjà dire, rien qu’en lisant les posts sur WhatsApp l’âge approximatif de certains stagiaires. Certains signes ne trompent pas. Le prénom ou l'orthographe du prénom, l'heure du post, l'usage des émoticônes, le temps de réponse entre 2 posts, et surtout le contenu du post, exemple « Au secours, j’arrive un peu tard, mais est-ce qu’il y a un covoiturage Paris-Amiens ?».
Je me dis que j’ai une expérience dont je pourrais me prévaloir dans un CV, et surtout je sais comment prendre de vitesse cette génération.
Jeunes, méfiez-vous des seniors !
l'Ecole Nomade se déroule à la Maison de la Culture d'Amiens du 22 au 31 octobre 2022.
Le but n’est pas de juger si ce qu’ils font est bien ou pas bien, le but c’est d’avancer ensemble.
Ariane Mnouchkine
© Marie-Pierre Deloeil