top of page

Brin de Bonheur



Objectif en me levant : trouver du muguet. Dans ces temps d’incertitude, cette charmante tradition met de la joie au cœur. Qui refuserait un brin porte-bonheur ?

Mon muguet, je l’ai cherché … et je l’ai trouvé … dans une boulangerie !

Il est très parfumé et même si comme d’habitude il ne durera pas longtemps, je suis contente de l’avoir sous les yeux. N’allez pas croire que c’est celui que vous voyez en photo. Que nenni, et quel dommage. Celui-là, c’est ma maman qui me l’a envoyé par mail. C’est du muguet de son jardin. Il est beau, non ? J’ai l’impression qu’à partir de maintenant on va avoir une pelletée de bonheurs.

Et pourtant …

Si vous utilisez un ordinateur, et si avec votre ordinateur vous utilisez un traitement de texte, et si votre traitement de texte a un correcteur orthographique, et si vous n’avez pas désactivé le correcteur orthographique, avez-vous remarqué que le mot «déconfinement» est considéré comme une faute ?

Intriguée, j’ai regardé dans le dictionnaire … enfin … je veux dire : sur internet, les différents dictionnaires. Ils sont unanimes : le mot «déconfinement» n’existait pas ; Ce néologisme a été créé exprès pour le Covid-19. C’est étonnant notre rapidité d’adaptation langagière. J’ai donc signifié à mon traitement de texte que «déconfinement» était à ajouter au dictionnaire, et maintenant j’ai mon laisser-passer.

Sauf que …

Sauf que le département du Nord est tout rouge sur la carte de France des laisser-passer. Alors, ça veut dire quoi ?

Le muguet du Nord porte moins bonheur que le muguet de l’Ouest ?

Je ne peux le croire. C’est juste un effet retard. La faute à quelques jours de météo maussade sur le Nord.

Ou alors …

Ou alors mon traitement de texte avait raison ?

Le déconfinement serait un leurre ?

La carte de France en couleurs, c’est pour ne pas nous le dire tout de go ?

Le 11 mai, la France sera toute rouge, et plus personne ne bouge ?


Petit coup d'œil à ma droite : un brin de muguet ne peut mentir !!

Le bonheur va venir.



© Marie-Pierre Deloeil


bottom of page